Bienvenue


Bienvenue à tous sur le blog de notre team.
Surtout si vous avez des envies de publications en tout genre, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : baaloo.25@gmail.com

Pour que tout le monde comprenne, je suis le créateur des comptes Eternal ; Miss et Kimis sont deux amis qui m'ont rejoint dans l'aventure.
Vous pouvez consulter la page de notre guilde : http://www.dofus.com/fr/guilde/rykke-errel/arrada-kyus-514100016
Et voir l'ensemble des screens du blog sur ce site : http://picasaweb.google.fr/baaloo.25

Baaloo
Florila
Eternal-Sacri
Eternal-Enu
Eternal-Panda
Eternal-Xel
Miss-Tropie
Kimis

Goulta

/!\ Les vidéos du goultarminator 2010, 20011 et toutes nos vidéos sont disponibles en bas de page /!\

Rechercher dans ce blog

vendredi 3 juin 2011

Le nerf écaflip, une réalité.

Voilà ce que j'ai posté sur jol : http://forums.jeuxonline.info/showpost.php?p=22619550&postcount=833
En réponse au gens qui pensent que les écas sont encore compétitifs en 1vs1.


Pour répondre à certains arguments que j'ai vu parce que je me suis peut-être mal exprimé.
Je n'ai jamais dis que cette unique MAJ était responsable de l'état actuel de l'écaflip.
Avant la limitation des exos il était possible pour l'éca d'exploiter son potentiel d'entrave de manière potable, avec 12 voir 13 pa de base il pouvait se défendre face à des classes comme sacrieur (rapeuse/ceangal/voir destin mais prise de risque), xelor (ceangal, et encore il fallait bien faire attention entre le spam ceangal et le jeu à mi distance contre des xelors puissants), ou encore cra avec râpeuse.Je parle pas des énis ni des panda qui étaient déjà mission impossible sans l'usage de rekop/roulette/chance.
On nous à balancé cette limitation : conséquence directe pour les écas, un jeu, je le répète extrêmement bancal, avec 11 pa de base un jeu exclusivement soumis au Cc n'est tout simplement pas viable. 
Arrêtez de présenter les gens qui se plaignent comme des no brain qui spam rekop à chacun de leur combats pvp, ces gens la n'ont jamais été grade 10, la chance on l'a pas à tout les combats.
Solution au manque criant de pa : utiliser rekop de manière quasiment automatique à certains moments clefs des combat. A ce moment les énis étaient devenus complètement intuables, les sacris de même. Je parle ici de personnage très optimisés avec le même bouclier etc ... N'allez pas me sortir l'excuse du cac puissant etc contre des résistances énormes et des gens qui savent jouer donc l'évite.
Maintenant c'est au tour de rekop, on ne peut donc pas utiliser nos sorts d'entrave convenablement pour faire face aux autres races et limiter les dégâts reçus, et en plus on ne peut pas infliger de dégâts suffisant même lorsque nos sorts d'entraves sont passés !
Topkaj, joueuse (pénible à placer), bluff (lol?) sont soumis au résistances et sont très faibles pour tuer des adversaires à 4000+ pv avec un amakna.
@Lokyev : 
Le spam ceangal est risqué, car il est lancé au cac, le cac n'est pas forcément atteignable facilement, ici le manque de pm du à la limitation influe aussi.Le manque de pa limite le déplacement (bond) avec 12 pa de base il est quasiment impossible de placer 3 ceangal, alors qu'avant avec du 13/7 + odorat c'était souvent jouable.De plus le mode 12/5 est possible mais le pm perdu vaut autant que le pa gagné pour l'éca :s Le 12/6 est possible mais il nécessite des concessions qui pénaliseront d'un autre coté.C'est assez complexe ce qui nous arrive mais le cumul de ces deux maj à complètement tué la seule façon de jouer viable de l'éca à TTHL ^^

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Certes,

Mais cette modification n'a-t-elle pas avant tout été prise dans le cadre de l'approche imminente du goultarminator ?
Tu parle des cc... N'est-ce pas justement pour limiter le fait qu'un jeu basé sur le cc / non-cc représente une aléatoire trop forte au cours d'un tournoi, sensé normalement présenter le skill avant la chance pure ?
D'une certaine manière, on pourrait dire que le côté "quitte ou double" du rekop a été atténué afin de limiter l'abu (dans un sens comme dans l'autre) qu'il représentait au cours de ce genre d'événement (un combat pvp sur un serveur normal peut se refaire 10 fois, 20 fois... Le gagnant ne sera sans doute jamais le même... Mais au cours d'un tournoi, qui plus est dans les phases éliminatoires, la présence d'un tel facteur chance, pointant arbitrairement du doigt celui qui "doit" gagner, n'est-ce pas un peu tiré par les cheveux ?)

Je pense que la volonté du staff est bel et bien contenue dans cet objectif.

Après, que le sort ait été, au niveau des dégâts, totalement revu "à la hache", comme l'ont montré de nombreuses nouveautés récentes, totalement décalées par rapport au jeu (brageut, drops frigost...), et ayant fait l'objet d'une modification (oupah) par la suite, je ne nie pas que c'est une possibilité...
A vrai dire, je ne me rends pas bien compte de ce changement... Mais d'un point de vu raisonnable, je pense que l'on ne peut que se féliciter que le côté "tout ou rien" ait été au moins un peu "adouci", tant pour la stabilité de l'ecaflip en pvm qu'en pvp. (quoiqu'il en soit, et c'est particulièrement vrai pour n'importe quel sort, tout tend au final vers une moyenne, à quoi bon -trop- chercher les extrémités dans ce cas ?)

Si le sort est trop déséquilibré dans sa nouvelle version, il est certain que des changements seront effectués. Mais de là à voir revenir l'ancienne version... J'en doute très fortement.

Alexis a dit…

Salut Baal, je voudrai te dire que je suis totalement d'accord avec toi et que cette nerf est vraiment abuzi. A cause de cela l'eca perd sa vrai nature de roxeur. Je ré soutien à fond

Fink, Jiva

Baal' a dit…

Si l'équilibrage passe par un nerf général des classes pour tendre vers le niveau de l'écaflip actuel ça me convient.
Certes l'ancien rekop n'était pas "normal" dans ce jeu notamment au Goulta, mais ces deux nerfs de suite ont rendu l'éca a un niveau que je situerais au niveau du iop, sachant que maintenant les srams TTHL sont devenus injouables et même les iop sont très difficiles à jouer.

Anonyme a dit…

D'acc, je comprends mieux ton point de vu.

Sinon, que dire d'autre que... "Bienvenu dans le doux monde des iops ? :'p"

Et puis, espérer bien entendu que nous obtiendrons du staff que tout soit fait correctement pour le rééquilibrage dorénavant.

(bien qu'il puisse y avoir des erreurs minimes, il est tout de même attristant de s'apercevoir de cette gestion plutôt médiocre de la chose, avec toutes les nouvelles vagues de protestations des joueurs, les nouvelles inégalités qui sautent au yeux...Est-ce vraiment leur jeu ?)

-Matth- a dit…

L'écaflip est basé sur la chance. Si Ankama en vient à rendre roulette et rekop plus stables, pourquoi ne pas rendre tous les sorts stables? Parce que bluff pourrait être utile si seulement les dégât n'allaient pas de 100 à 700... Pilou c'est pareil: un coup ça fait -150, le coup d'après ça fait -300.
Le soucis de l'écaflip c'est que cette race n'a quasiment jamais été changée depuis des années et elle était même jouable en PvP. Là Ankama à démolit le principe des écaflips, c'est à dire la chance, le facteur chance n'existe plus ou presque plus. Les éca valent bien certaines races mais face aux énis et aux sacri, ça devient dur de lutter, la roulette était là pour donner une chance comme le rekop; sans ces 2 sorts, c'est de l'autowin pour les éni, les sacris et même les panda qui peuvent se débuff des malus PO PA PM pour un prix minime.

Je suis pas contre une "nerf" de roulette et de rekop, mais je ne veux pas que ça rende l'écaflip inefficace...

Anonyme a dit…

Le problème est que, à force de PvP 1 contre 1, à force de crier à l'abus sur certains sorts, à force de lissage, les classes deviennent toutes... similaires.
Jouant un ecaflip de cercle 200 sur Rykke, je ne nie en aucun cas le côté possiblement abusif de rekop dans certaines circonstances particulières (qui à dit 13+ PA et roulette/triple rekop qui passe a 15PO?), mais là, on en arrive a avoir tous des sorts causant les mêmes dégâts, avec la même portée. D'un point de vue personnel, j'aimais beaucoup (et, tant qu'il existe encore sous sa version actuelle) rekop, justement par son côté aléatoire. Combien de fois m'est il arrivé de sauver un combat apparemment perdu grâce à ce sort? Mais, à l'inverse, combien de fois me suis-je fait railler en jeu (gentiment, entre amis!) après mon "trente-douzième" non-CC?
Ce côté aléatoire disparait au profit d'un sort lissé, prévisible (plus ou moins) et qui donc, en plus de perdre sa fonction de dégâts, perds de son charme.
Et pour les gens pensant que rekop est un sort trop abusif (d'un point de vue dégâts) je rappelle assez aimablement que d'autres classes ont des sorts plutôt abusifs de ce point de vue. Et avec tout ça, je ne parle même pas du CaC, certaines épées montant allègrement à 1.100 de dégâts, et sur résistances qui plus est!
Sincèrement, après de nombreux tests en bêta, je suis désabusé quand à l'utilité réelle de ce futur sort et je pense que d'autres solutions auraient clairement pu êtres envisagées pour modifier rekop, et diminuer son côté "tout ou rien"
Nyc-talope

Anonyme a dit…

Bonjour, l'abus du sort rekop est très simple à prouver et je m'y atèle de ce pas...
L'argument principaux des puissants ecaflips portestant à l'encontre de ce lissage (je les comprend) est que "d'accord c'est un sort abusé mais quand meme ça passe pas tout le temps".

Il suffit d'etudier les degats du sort avec un esprit purement mathematique et un zeste logique pour se rendre compte de l'abus sauvage de REKOP:

Un ecaflip à haut niveau et bien opti est clairement multi-element avec une petite predominance force (et encore)ainsi qu'une floppée de Do/ %Do, cela fait qu'il tape de manière à peu près equivalent dans les 4 éléments du sorts.

Les dégats (attention c'est un poil technique ^__^'):
(12 à 41)x4 pour une moyenne de 26,5 par coup soit 106 de degats moyens total.
En admettant que le sort ne passe reelement qu'une fois sur 2 on a un sort qui tape 53 pour 4 PA avec une portée boostable (encore jusque là ça pourrait aller) mais sur 4 lignes de degats ce qui permet de faire valoir 4fois les +do bruts (qui s'elevent en general à 60/70) tout en couvrant l'integralité des resistances, et donc des faiblesses de l'adversaire --> En gros, etre pas possible de prendre tout un rekop avec des grosses resist ^__^

J'espère que ceux qui me liront arreteront de penser que le rekop est un sort " quitte ou double" car je dirai plutot "quitte ou triple".

Nyc-talope a dit…

Je crois qu'aucun éca qui se respecte ne conteste le possible abus de rekop actuellement. Mais la on passe simplement d'un sort abusif à un sort que je vais oublier en attendant d'avoir des sous pour le diamanter, et ce uniquement parce-que j'ai l'optique (sans doute vaine et inutile) de diamanter la totalité des sorts...
Alors, les rykkiens ne doivent pas me connaitre des masses, étant naturellement peu axé PvP, mais je tiens a soulever un point précis qui me surprends :

tout en couvrant l'integralité des resistances, et donc des faiblesses de l'adversaire

a TTHL ou entre autre le sort est si potentiellement abusif (en cumulant %domm, domm, PAs, PO), les PvPistes ont tous des résistances monstrueuses.
Alors, il ne faut pas se leurrer, une modification du sort rekop pendait au nez des eca depuis pas mal de temps, nous aurions (je pense penser comme la majorité des eca)souhaité une modification qui, pour une fois, ne soie pas taillée à la tronçonneuse.
Et pour les futurs matheux qui pourraient passer et oser prétendre que, en théorie et en moyenne, pour un même nombre de PA dépensé, les dégâts (moyens) sont les mêmes, je renvoie gentiment à l'impact beaucoup plus élevé des résistances qui, en réalité, vient totalement fausser le calcul des moyennes.

Anonyme a dit…

Je pense que vous n'y êtes pas tout à fait.

Oui, il y a l'aléatoire du sort. Mais ce n'est pas tout. Je trouve, en effet, que l'ex-version de Rekop s'apparentait un peu à "l'ancienne colère", certes, dans une moindre mesure, mais demeurant identique, dans le principe, déjà par son caractère aléatoire (ec ou non), mais également et surtout par sa "potentielle puissance dévastatrice".

Par là, je veux dire que de tels sorts sont purement anti-tactique, car leur puissance (ou au contraire leur inefficacité totale) ne donne pas une vision "technique" du combat : on spam jusqu'à ce que cela passe.
Le cas est encore plus flagrant avec colère : soit l'adversaire avait forcément la technique pour la contrer... Soit il ne l'avait pas. Dans les deux cas, on était donc en présence d'un abus pur et dur, puisque l'aléatoire décidait à lui tout seul du sens du combat (je rappelle qu'une colère ancienne version dans la tête, c'était très souvent un combat perdu d'avance, mais à l'inverse, si le iop ne réussissait pas à la placer, le combat ne tournait souvent pas à son avantage).

Dans le cas de Rekop, certes la puissance est moindre, mais c'est compensé par la portée excessive, ainsi que la possibilité de la relance à outrance (le "spam"), qui "force la donne" d'une certaine manière.

Le problème de ces sorts n'est pas tant en fait leur caractère aléatoire (puisqu'à force de spam, on parvient à les passer), que la capacité, "courue d'avance" qu'à l'adversaire, ou non, de contrer ce sort.

C'est donc bel et bien de l'anti-tactique totale, du moment que les stratégies sont déjà établies / connues d'avance, et que soit l'adversaire, selon sa classe, peut les appliquer, et donc réduire l'efficacité du sort à zéro (ou presque), soit ne peut rien faire, et perd irrémédiablement le combat.

Malgré la puissance moindre de rekop par rapport à la colère "ancienne version", rekop se démarquait surtout au niveau de la simplicité de lancer, avec une PO extraordinaire, et la capacité de taper en diagonale. Donc spam du sort, donc abus car impossible à éviter pour plus des deux tiers des classes, donc modification.

La colère a d'ailleurs bel et bien été modifiée dans le but de stopper ce double abus (je peux tout ou je peux rien), ce qui a abouti, certes, à une classe plutôt daubed, et c'est bien là, hélas, le problème de ces sorts "sur le fil du rasoir", entre abus, et... Abus.

D'ailleurs, la réaction des ecaflips prouve sans doute en partie cette dépendance du sort pour être "efficace" en pvp à thl... Ou ne pas l'être.

Bref, ces choses étant par conséquent toujours très ambiguës, les modifications qui s'ensuivent sont toujours très compliqués à définir, et surtout à recevoir, de la part des joueurs ecaflips (je comprends leur désarroi)... Néanmoins, c'est une "nécessite" pour repartir sur de meilleures bases.

Après, il est évident que le premier gros nerf du rekop a découlé de l'impact de l'arrivée de résistances fixes massives sur les items frigost... Là encore, ambiguïté : en effet, comment modifier un sort en fonction de panoplies totalement différentes ? Car oui, tout le monde ne se stuff pas non plus en full glours, en pvp.

D'où la décision arbitraire du staff de trancher une fois pour toutes, et peut-être de re-étaler les cartes sur la table par la suite ?

Anonyme a dit…

"tout en couvrant l'integralité des resistances, et donc des faiblesses de l'adversaire"

Apparement, j'ai du mal m'expliquer sur ce point, qui est, pour moi, un des abus les plus important de ce sort, surtout actuellement.

Oui, c'est vrai il est aisé à THL d'avoir d'enorme resistances, mais que je sache, il est impossible de couvrir l'integralité du panel, et ce surtout depuis la sortie des items frigost.
Exemple: Avec le build l'ancien build "end game", on avait des resistances qui s'apparentaient à ça: 10%/ 20%/20%/30%/20% (krala/chapi/voile/circu/rasbou)

Bref, on voit ici qu'il est possible de couvrir de nombreuses resistances à haut pourcentage tout en comblant les vides avec un croum/bouclier.

Mais les items frigost, actuellement clairement présent dans le pvp THL (Glourseleste/piniste/hanium) n'offrent pas ces resistances abusives. Toutefois, quelqu'un d'opti peut choisir, afin de completer sa panoplie glours, de poser un croum et un bouclier,ce qui lui permettra d'atteindre le quasi 50% dans 2 éléments...

Oui, 2éléments seulement, ce qui, contre toutes les autres têtes pvp est amplement suffisant puisqu'il est rare de pouvoir loger des degats dans plus de 2 éléments différents, sauf? L'ecaflip qui, avec les dommages enormes fournis par les pano THL, peut cogner fort sur toutes ses lignes de rekop, couvrant ainsi les lignes de resistances adverses laissées à l'abandon par obligation.


--> C'est aussi là que la différence avec colère se fait, l'ancienne colère pouvait se contrer avec un 50% terre qui obligeait le iop à jouer multi et diminuait ainsi la force de frappe du sort --> cercle vicieux ^__^
Comme on peut limiter l'abus d'absorption/horloge/punition/ les poisons sram ect... On ne peut pas contrer un rekop avec un stuff 50%, voilà, j'espère m'etre fait comprendre

Anonyme a dit…

Salut Baal !
Alors j'aurais quelques question.
L'ecaflip multy est-il toujours rentable, jouable ?
La classe est-elle fini ?
D'après toi y aura il des modification(positive) de l'ecaflip suite a cette nerf ?
Quel avenir pvm/pvp pour l'ecaflip en tout genre ?

Baal' a dit…

Je n'ai pas l'expérience pvp nécessaire récente pour te répondre. Mais je pense qu'en pvp l'éca full force est maintenant le meilleur car sa force de frape lui permet de se débarrasser de certaines classes, et encore à TTHL avec un amakna et des bonnes résistances je ne vois pas trop comment.

Pour ma part oui le pvp c'est fini.
Les modifications positives seraient celle sur les autres classes les rendant de même puissance sur l'écaflip d'après moi.

L'avenir pvm est pas trop mauvais car l'odorat +2 pa est franchement sympa en combat, et pour ma part la puissance de l'éca avec l'ougarteau neutre est très utile pour les combats qui précèdent les boss.

En pvp l'avenir de l'éca est vraiment mauvais par contre, malgré tout ce qu'on peut voir sur Jol venant de personne qui n'ont jamais joué éca la classe est maintenant dans les plus mauvaises dans ce domaine.

Anonyme a dit…

Tu as parfaitement raison j'ai PvP un peu récemment avec un stuff relativement compétitif. Au choix un stuff 11/6 ou 12/5. Je me fais largement battre par certaines classes avec un stuff largement moins optimiser. Le seul moyen est la légumisation contre les classes qui ne se débuffent pas et ayant un potentiel de frappe moins élever que le tien. Un Virage de Pa intelligent est très utile pour diviser la force de frappe de l'adversaire néanmoins ce n'est plus suffisant. Quand je suis en danger, une chance d'écaflip et tout ce joue ici..